L'artisan

Carl Beaumont fondateur de Chand’Miel

Carl BeaumontMa découverte de la cire d’abeille eu lieu en 1993, avec les simples bougies trempées par paires à la main. Je fabriquais alors mes chandelles en me servant de vieilles marmites sur un feu à ciel ouvert, dans une clairière au cœur d’un verger. Je travaillais devant les cueilleurs et faisait participer les enfants. Ce fut alors pour moi un coup de foudre pour cette matière naturelle d’une noblesse sans pareil et ce qui ne devait alors être qu’un gagne-pain saisonnier devint rapidement une passion et un métier. Voyant venir le temps des Fêtes, je me trouvai un lieu pour travailler à l’intérieur et me mis à développer des modèles plus gros pouvant être utilisés comme centres de table. Je fabriquais mes propre moules à partir de matériaux recyclés et, à force de tâtonnement, je créai à temps quelques modèles dont j’étais très satisfait. Suite à certaines recherches, je fût également à même de produire un petit feuillet informatif à l’intention de mes futurs clients et m’inscrivit à quelques petites expositions pour la période des Fêtes: Chand’Miel était né.

 Fort de mes premiers succès, je me mis ensuite à récupérer toute sorte de matériaux susceptible de m’être utiles dans l’élaboration de nouveaux moules et développai ainsi, au gré de mon imagination et de mes habiletés croissantes, plusieurs nouveaux modèles et concepts de chandelles chaque année. Demeurant fidèle à mes premiers amours, je n’ai toujours utilisé que de la cire d’abeille pure à 100%, pour des produits sains et écologiques, et ai toujours travaillé de manière traditionnelle. Cependant, ayant découvert que la cire d’abeille se déclinait naturellement dans toute une gamme de teintes et d’arômes plus riches et fascinantes les unes que les autres, je me mis au cours des années à tirer de plus en plus profit de ces variantes naturelles dépendant des fleurs butinées par les abeilles, de sa zone de provenance et de l’usage que les abeilles en avait fait. Cela me permit ainsi, sans aucunement altérer la pureté de la cire par quelque additif que ce soit, d’offrir à ma clientèle toute une variété de teintes et d’arômes tout en les assurant d’une combustion extrêmement lente et exempte de toute émanation toxique.

 Aujourd’hui, après 28 années à expérimenter les différentes possibilités combustibles et artistiques offertes par la cire d’abeille et à en tirer profit sous de multiples facettes, je continue toujours à apprendre et à créer avec la même passion et à participer à nombre d’expositions chaque année. Je fabrique de plus en plus de pièces uniques, le plus souvent des pièces artistiques montées sur pierres naturelles alliant une esthétique décorative avec la qualité de combustion des chandelles y étant intégrée; leur lumière et jeux d’ombres lors de l’utilisation faisant partie intégrante de l’œuvre. Je peux également fabriquer des pièces sur mesure pour des événements spéciaux, anniversaires, mariages, tournages cinématographiques, etc. et y intégrer du lettrage gravé avec effet fondu au besoins, suivant une technique que j’ai développée moi-même, comme la plupart des techniques que j’utilise d’ailleurs. Je donne également des ateliers dans les écoles et lors de divers événements et fait des animations (fabrication de chandelles sur place et explication des techniques) lors de festivals et événements de toute sorte. Je crois donc, en toute modestie et malgré mon autodidaxie, avoir mérité aujourd’hui le titre de Maître Cirier.

 Matériaux

Je fabrique moi-même plus de 90% des moules et outils de trempage que j’utilise, principalement à partir d’objets recyclés (tuyaux, verres, boîtes de conserve, retailles de bois, tubes et contenants de toute sorte, etc.) dont les principaux matériaux sont les suivants: fer, aluminium, cuivre, ABS, PVC, différents autres plastiques, bois, plâtre, caoutchouc, etc.

 Toutes les chandelles sont faite de cire d’abeille pure à 100%. Cependant, certaines pièces uniques sont faites de chandelles montées sur des pierres naturelles; ces pièces  intègrent donc également la pierre comme matériel de fabrication. Les mèches utilisées, quant à elles, sont uniquement en coton. 

Techniques

Différentes techniques sont utilisées dans la fabrication de mes chandelles et la grande majorité des modèles allient plusieurs de ces techniques pour mener au produit fini. Il s’agit de moulage, de trempage, de modelage, de sculpture, de coulis, de «sablage» avec les doigts, etc. 

montatge artistiquePour la fabrication de mes montages sur pierres naturelles, j’ai également développé une technique de colmatage à la cire tiède et de fusion de la cire et de la pierre en mettant à profit le pouvoir pénétrant de la cire d’abeille liquide à très haute température allié à la porosité naturelle de la pierre; si bien qu’il est possible de prendre et de soulever la plupart de mes pièces par la(les) chandelle(s) même si la pierre qui en fait partie représente parfois plus de 80% du poids total de la pièce.

 J’ai développé une technique permettant de graver certaines pièces à même la cire en donnant aux contours du lettrage un effet fondu se mariant à merveille avec la texture organique de mes chandelles. 

Ces dernières années, j'ai également travaillé à développer une technique d’application de feuille de cire d’abeille texturée sur un corps de chandelle moulé en les fusionnant par un contrôle rigoureux de la température des différentes pièces. Les résultats sont étonnants.  J'en ai déjà livré une commande pour le tournage d'un film en septembre 2014 et ai présenté mes premiers prototypes au grand publique lors de mes salons de Métiers d'Art du dernier trimestre de 2014.  L'accueil de ma clientèle a été des plus positifs et il ne m'en est resté aucune rendu à Noël.

 

 Accomplissements dignes de mention

  • Membre de la Corporation des Vieux Métiers du Québec depuis 2003. 
  • Fournisseur des chandelles de cire d’abeille pour le film TimeLine (Prisonniers du Temps) tourné en 2002 par les studios Paramount et sorti en salle en novembre 2003. 
  • Fournisseur des chandelles de cire d’abeille pour le film The Mummy III: Tomb of the Dragon Emperor (La Momie III: La Tombe de l’Empereur Dragon) tourné en 2007 par les studios Universal et sorti en salle en août 2008. 
  • Fournisseur des chandelles de cire d’abeille pour le film Le poil de la bête (avec Guillaume Lemay-Thivierge) tourné au Québec en 2008 et sorti en salle en octobre 2010. 
  • Fournisseur des chandelles de cire d’abeille pour le film Dawn of War: Immortals tourné en 2009-2010 par les studios Atmosphere Entertainment MM, Hollywood Gang Productions, Relativity Media & Universal et sorti en salle en 3D le 11 novembre 2011. 
  • Fournisseur des chandelles de cire d’abeille pour le film Hélix 2  tourné au Québec en 2014. 
  • J’ai eu une petite boutique dans le Marché Bonsecours du Vieux Montréal en 1998. 
  • Participation à toutes les éditions du Mondial des Cultures de Drummondville de 1996 à 2011(sauf en 2000). 
  • Participation à toutes les éditions du Salon des Artisans Signatures de Québec de 1997 à sa fermeture en 1999. 
  • Participation à presque toutes les éditions du Toronto Signatures Craft Show de 1997 à sa fermeture en 2006. 
  • Participation à presque toutes les éditions du Ottawa Signatures Craft Show de 1998 à 2007 et en 2011. 
  • Participation à toutes les éditions de L’Automne dans les Bois-Francs (Les Balades Gourmandes) de 2001 à 2015. 
  • Participation au Toronto By Hand Show en 2001 et 2008. 
  • Participation à toutes les éditions du Salon de la Passion Médiévale de Montréal de 2002 à 2016. 
  • Participation au One of a Kind of Montreal en 2002. 
  • Participation à toutes les éditions de La Foire Brayonne d’Edmundston de 2002 à 2015 (sauf en 2005). 
  • Participation au Toronto Signatures Spring Show en 2003. 
  • Participation au Festival de la Corporation des Vieux Métiers du Québec en 2003, de 2005 à 2007 et de 2009 à 2014. 
  • Participation au Salon du Cadeaux de Montréal lors des deux éditions de 2005 (mars et août), mes produits y étaient également disponible en mars 2012 au kiosque « Achetons Québec ». 
  • Participation aux 2 éditions du Salon Médiéval de Noël de Montréal en 2006 et 2009. 
  • Participation à toutes les éditions du Salon des Artisans & des Métiers d'Art de Québec de 2005 à 2015. 
  • Participation à toutes les éditions du Salon des Métiers d’Arts du Bas-Saint-Laurent de 2008 à 2015 (sauf 2011). 
  • Participation à toutes les éditions du Salon des Métiers d’Arts du Saguenay-Lac-St-Jean de 2012 à 2015. 
  • Participation à la Place des Métiers d'Art de Rimouski lors de ses deux éditions de 2013 et 2014. 
  • Invité d'honneur à l'événement « Sur le Chemin des Artisans » de la région de Thetford Mines en septembre 2015. 
  • Participation à des centaines d’autres événements au cours des 28 dernières années, trop nombreux pour être tous énumérés ici … 
  • Mes produits sont également en vente dans plusieurs boutiques du Québec et de l’Ontario ainsi que dans une première boutique en France depuis 2008.